Alors que l’on tend lentement mais sûrement vers la tenue de l’élection du Bureau définitif de la Chambre Haute du Parlement, des voix s’élèvent de plus en plus dans l’opinion publique, pour voir le Sénateur Jean-Michel Sama Lukonde être élu Président du Sénat. La dernière déclaration en date est celle des autorités traditionnelles de l’espace Grand Katanga qui, réunis autour de leur porte-parole, le Chef Sankundundu, n’ont pas hésité de demander le soutien personnel du Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo à la candidature de leur digne fils Sama Lukonde.
Dans une déclaration lue devant la presse vendredi 7 juin, ces autorités traditionnelles du Grand Katanga estiment que pour des raisons d’équilibre au sein des institutions, le Grand Katanga mérite mieux la direction du Sénat.
Ces chefs coutumiers rappellent par ailleurs que Jean-Michel Sama Lukonde a prouvé à suffisance sa loyauté au Président de la République tout au long du premier mandat.
« Nous demandons au Président de la République, Chef de l’Etat, son Excellence Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo en sa qualité de Garant du bon fonctionnement des institutions, pour raison d’équilibre, de bien vouloir accorder à l’espace Grand Katanga le Sénat. Nous sollicitons donc le soutien personnel du Chef de l’Etat à la candidature de notre digne fils, sur qui nous avons jeté notre dévolu, en la personne de l’honorable Sénateur Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge comme Candidat Président du Sénat. Il est son fidèle de premières heures. Il n’a jamais cessé d’accompagner le Chef de l’Etat depuis lors et il peut encore compter sur lui aujourd’hui car il est le Président de la dynamique AB qui représente la deuxième force de l’Union sacrée. Il a eu la confiance du Chef de l’Etat durant tout le premier mandat, avec qui il garde des rapports très courtois, fruit d’une collaboration fluide durant cinq longues années », ont déclaré ces Chefs coutumiers.
Pour ces autorités traditionnelles, Sama Lukonde, digne fils du Grand Katanga, « ferait un Président du Sénat idéal, car porteur d’une grande expérience de la gestion de la chose publique ainsi que de la gouvernance et d’une probité morale qui ne pourront que faire rayonner davantage la Chambre haute du Parlement de la RDC aux yeux du monde ».
Signalons que le Bureau provisoire du Sénat est à pieds d’oeuvre et s’attelle à organiser bientôt l’élection du Bureau définitif de la chambre Haute du Parlement, à la suite de celui de l’Assemblée nationale déjà mis en place conformément à la Constitution et lois de la République.
Active news RDC.